Est-ce possible d’être enceinte alors qu’on a ses menstruations ?

Habituellement, le retard des menstruations est relié à une probable grossesse. Mais, saviez-vous qu’il est bel et bien possible d’avoir ses règles et être enceinte ? Eh bien, c’est le cas chez certaines femmes qui ne le réalisent que bien des mois après, parce qu’ayant passé le clair du temps à trouver absurde une telle éventualité. Il y a plusieurs raisons qui justifient un tel phénomène chez les femmes enceintes et les symptômes varient d’une femme à une autre. Zoom sur les causes et les précautions à prendre face à ce problème.

Avoir ses règles et être enceinte : quelles sont les causes ?

Les causes de l’apparition des menstrues malgré la grossesse sont très multiples et parfois difficiles à déceler. C’est d’ailleurs ce qui justifie encore, la réticence de certains médecins ou gynécologues à reconnaître qu’il est bien possible d’avoir ses règles et être enceinte. Mais, sachez que selon la science, c’est possible et cela intervient chez bien plus de femmes qu’on ne pourrait l’imaginer. Plus étonnant encore, il est possible (toujours selon la science) de tomber enceinte même en pleine menstruation. Beaucoup de personnes ont du mal à accepter de telles situations parce que ce sont des cas de figure hors du commun et difficile à concevoir.
Ainsi, les causes sont multiples. Certaines sont dues à une carence en sels minéraux et en vitamines, pendant que d’autres sont d’origine génétique ou même psychologique. On peut citer la dépression, le stress ou l’anxiété comme source de saignement durant la grossesse. Quant aux gynécologues, ils relient le fait d’être enceinte et avoir ses règles à deux choses :

  • Le développement d’un hématome responsable du saignement entre l’utérus et le placenta
  • Les petits saignements observés pendant la nidation liés aux changements hormonaux de début de grossesse

Notons que ces causes n’ont aucun effet sur le déroulement normal de la grossesse.

Règles anniversaires : quels sont les symptômes ?

L’une des raisons qui peut également justifier le fait d’avoir ses règles et être enceinte est un phénomène appelé « règles anniversaires ». Elles surviennent à la même date à laquelle vous auriez dû avoir vos règles si vous n’étiez pas enceinte. Toutefois, leur aspect est bien plus différent et varie en fonction de chaque femme.
Pendant que chez certaines, elles sont abondantes avec une couleur qui tend vers le rosé clair ou le marron, chez d’autres, elles apparaissent très légèrement. Mais, il faut reconnaître que les règles présentes pendant la grossesse sont moins prononcées que celles normales. Plusieurs causes peuvent justifier le fait d’avoir ses règles et être enceinte. Elles varient en fonction de chaque femme mais les plus récurrentes sont les règles anniversaires.
Aussi, l’on peut constater que les douleurs causées par les règles sont encore plus intenses pendant les saignements dus aux règles anniversaires. Plus ces douleurs sont fréquentes, plus certaines femmes craignent d’être en train de faire une fausse couche.

Quelles attitudes adopter face aux règles anniversaires ?

Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur le fait d’être enceinte et avoir ses règles. Il suffit de consulter un gynécologue dès que vous constatez que des saignements apparaissent malgré votre état. Une fois en face du spécialiste vous pourrez lui poser toutes vos inquiétudes en rapport au fait d’être enceinte et avoir ses règles. Si vous vous retrouvez dans ce cas, il saura quelles recommandations vous donner afin que votre grossesse se déroule bien.
En effet, avoir ses règles et être enceinte ne nuit en rien au développement de votre fœtus, et ce, même si cela se poursuivait jusqu’à l’accouchement. Et, vous aurez surement à observer quelques règles en guise de prévention afin de réduire la quantité des saignements. Il s’agit entre autres de consommer plus d’aliments riches en fer, beaucoup de fruits, des pommes de terre et des pâtes. Quant aux aliments salés, aux charcuteries, à la caféine et l’alcool, ils sont à bannir de votre alimentation. Il vous suffit d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour surmonter facilement cette période.

Quelques précautions à prendre

D’autres causes plus préoccupantes et plus graves peuvent être à la base du fait d’avoir ses règles et être enceinte. Un embryon mal placé dans l’utérus se décollant progressivement peut en être la cause. Ainsi, il ne faut pas prendre tous ces saignements comme des règles anniversaires, car, ce type de saignement se produit en particulier durant ou après la date des règles et est bien plus abondant.
Une grossesse sans symptôme qui entraîne les saignements peut aussi traduire un problème qu’il ne faut pas négliger. Voilà pourquoi dans tous les cas de figure, il faut consulter un spécialiste. Il est le seul capable de vous donner un diagnostic clair et plausible afin de ne pas penser à des règles anniversaires.

Post Comment